Kingston

villes
Auteur:
Source ou livre:
Numéro de la page:

1 PRÉSENTATION

Kingston (Jamaïque), capitale de la Jamaïque, située dans le sud-est du pays, au pied des Blue Mountains, sur la mer des Caraïbes.

2 ÉCONOMIE

Kingston Jamaïque

Vue nocturne de Kingston (Jamaïque)Capitale de la Jamaïque, Kingston se trouve dans un port naturel sur la mer des Caraïbes, au pied des Blue Mountains. Fondée en 1692, après la destruction de l’ancienne capitale par un tremblement de terre, la ville a été modernisée au xxe siècle, pendant les années 1980 : les anciens quais ont été remplacés par des hôtels, des magasins, un centre culturel et surtout des infrastructures portuaires destinées à accueillir les bateaux de croisière, le tourisme étant devenu la principale source de revenus du pays.Corbis Kingston est le premier centre de transport, de commerce et de manufacture de la Jamaïque. Les raffineries de pétrole, les fabriques de vêtements et les industries alimentaires sont les principales activités économiques de la ville. Le port, protégé par la longue langue de sable des Palisadoes, est fréquenté par des navires commerciaux et touristiques. Le sucre, le café, le rhum et les bananes figurent parmi les produits exportés depuis Kingston. Le tourisme est en développement constant.

3 CULTURE

Devon House (Kingston, Jamaïque)Devon House, maison de style georgien, a été construite en 1881 par George Stiebel, le premier millionnaire noir des Caraïbes, dans la capitale de la Jamaïque, Kingston. La maison survécut aux tremblements de terre de 1907 et 1951, et fut rachetée et restaurée par le gouvernement jamaïcain dans les années soixante. L’un des derniers acajous qui restent à Kingston se dresse sur le sol de Devon House, maintenant devenue un musée.Giuliano Colliva/The Image Bank Proche de la ville, à l’entrée du port, se trouvent les vestiges partiellement immergés du vieux Port-Royal, détruit par un tremblement de terre en 1692. Kingston possède un collège d’enseignement supérieur des Arts, des Sciences et de la Technologie (1958), ainsi que l’université des Indes-Occidentales (1948), située dans la banlieue de la ville, à Mona.

4 HISTOIRE

Kingston est fondée par les Britanniques, en 1693, pour remplacer Port-Royal, détruit l’année précédente par un tremblement de terre. Florissante au xviiie siècle, en raison du commerce des esclaves, elle prend la relève de Spanish Town, en 1872, comme capitale de l’île. Kingston est très endommagée par le tremblement de terre de 1907. Elle est la capitale de la Jamaïque indépendante depuis 1962. Population (2001) : 577 623 habitants.

Encarta ® 2007.

comments powered by Disqus